Why do you buy…

31 Déc

L’entreprise Zara a été créé par Armancio Ortega à Corogne en Espagne. L’entreprise est une filiale du groupe Inditex, ce dernier est composé de : Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Kiddy’s Class. Zara représente 75% de son activité.

D’après le journal du net, aujourd’hui la marque est présente dans 63 pays et on compte plus de 990 enseignes Zara à travers le monde. En France, c’est en 1990 qu’est apparu le premier Zara on en recense aujourd‘hui environ 94.  57% des ventes de Zara se font hors Espagne. La France demeure le deuxième marché de la marque espagnole.

La philosophie du groupe est la suivante : « un design créatif et de qualité qui répond rapidement à la demande du marché ».

Alors pourquoi, pour la plupart d’entre nous, allons-nous à Zara
avant d’aller ailleurs ?

Zara, une stratégie marketing atypique.

L’entreprise propose des produits à la pointe de la tendance, renouvelés rapidement et à des prix très abordables, elle joue pour cela, sur le prix psychologique en ne proposant que des prix de vente à virgule. Voilà les 3 piliers de l’avantage concurrentiel de la marque.

En effet, la phase de recherche chez Zara est quasiment inexistante car l’entreprise copie les modèles de haute couture. Pas moins de 40 chercheurs de tendance assistent aux défilés de mode du monde entier et retiennent les idées des créations afin de les adapter aux ressources de l’entreprise. Zara permet en quelque sorte à la classe moyenne de s’habiller en haute couture.

La réduction du temps accordé aux recherches et études des nouvelles tendances permet, de ce fait, aux 200 stylistes de proposer 11000 nouveaux articles par an contre 3000 chez les concurrents. La firme espagnole propose 12 collections par an, ce qui est conséquent et non négligeable dans le secteur du textile.

Nous comprenons que l’innovation chez Zara joue un rôle clef dans la construction de l’avantage vis à vis des concurrents. Zara cherche à gagner du temps afin d’être le plus réactif possible face aux demandes des clients.

Selon le journal le Monde, chez Zara la conception, la fabrication et la livraison se font en quinze jours alors que la moyenne du marché est d’environ deux mois.

Illustration : le modèle J-15

J-15 : création
J-13 : coupe
J-5 : confection
J-3 : expédition
Jour J : mise en vente

Zara, une entreprise qui se rapproche de la stratégie employée par les entreprises du luxe.

D’abord, la production est en grande partie locale, en effet, 70% de la production de vêtements se fait en Europe, dont 50% en Espagne. Zara va donc à l’inverse des grandes tendances qui consistent à délocaliser et se rapproche en ce sens des stratégies de production des maisons de luxe.

Zara, a su développer une image de rareté répondant rapidement aux désirs et exigences des clients, c’est également une des stratégies des maisons du luxe.

De plus Zara renvoie une image haut de gamme et de qualité, de part ces implantations. L’enseigne est présente dans les grandes villes et est implantée dans de beaux et luxueux immeubles.

Cependant depuis peu, Zara est allé à l’encontre des stratégies adoptées par les maisons de luxe. Elle a récemment ouvert un site Internet d’e-shopping. Ce dernier augmentera le coût de gestion et de communication de la firme. Tout le monde peu maintenant acheter du Zara. Le sentiment de « rareté » devient moins présent chez Zara.

Que pensez-vous de la stratégie d’évolution e-commerce de Zara ?

Du nouveau chez Zara !  Le Groupe inaugure un tout nouveau concept de 3500m carrés de superficie sur la 5ème avenue de New York !  A découvrir ICI

Delphine ©Mode Actu’elle

Une Réponse to “Why do you buy…”

  1. Danièle 2 janvier 2012 à 20:58 #

    oui les modèles sont super on les trouve souvent en tissu de qualité différente et la qualité du tissu là ça pèche !!! Attention au lavage ! Enfin bon c’est pas trop cher et vu que les collections se renouvellent souvent on rachète… tout bénef pour Zara pas pour mon porte monnaie.

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